L‘éducation au numérique, aux médias et à l’information
Dans un nouvel écosystème informationnel bouleversé par la révolution numérique, les fondements des démocraties représentatives sont aujourd’hui fragilisés. Cette mutation s’accompagne d’une crise de légitimité des savoirs et des institutions.
Dans ce contexte, Image’IN et la Ligue de l’enseignement de l’Oise structurent leurs actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI) autour de trois axes majeurs :
– Développer l’esprit critique pour contrer la défiance vis-à-vis des savoirs et des systèmes démocratiques ;
– Promouvoir une pédagogie du journalisme et la création de contenus médiatiques, en temps scolaire et extrascolaire, afin de favoriser une expression citoyenne dans un cadre structurant ;
– Former les acteurs de l’EMI pour leur permettre d’accompagner tous les publics, des enfants aux adultes, y compris les publics empêchés.
Une éthique de l’information mise à l’épreuve
La complexité d’une éthique de l’information, basée sur le réel et la vérification des sources, est exacerbée par des phénomènes tels que :
– La confusion entre contenus journalistiques et ceux des réseaux sociaux ;
– La polarisation et l’émotion dans les débats, amplifiées par les usages numériques ;
– La concentration des médias, menaçant le pluralisme ;
– L’infobésité et le caractère anxiogène de l’information ;
– Une dépolitisation croissante et le rejet de la polémique.
Les enjeux des nouveaux espaces publics
Sur les réseaux sociaux, le prosélytisme actif des tenants d’une pensée extrême contraste avec l’effacement des internautes rationnels, souvent réticents à engager des débats. Cette situation, couplée à l’absence de régulation efficace, entrave la possibilité d’un véritable débat public. La domination des messages émotionnels décourage les contributions nuancées et favorise un sentiment d’impuissance.
Favoriser des espaces de débat structuré
Face à cette situation, il est impératif de développer des lieux physiques où jeunes et adultes peuvent s’exercer au débat structuré. Ces espaces permettent d’instaurer une écoute mutuelle et de refléter une réelle diversité d’opinions, en contrepoint des biais amplifiés par les algorithmes. La capacité à débattre est une condition essentielle de l’exercice citoyen et du fonctionnement démocratique. Le festival « Les yeux ouverts sur la diversité » permet ainsi par exemple chaque année de proposer des séances de films suivies de débats-thématiques.
Contact :
Olivier MAGNIN
03 44 48 16 81 / olivier.magnin@laligue60.fr
La citoyenneté Numérique
La recherche action « Éducation à la citoyenneté numérique » portée par CRAJEP Hauts-de-France et déclinée par la Ligue de l’enseignement de l’Oise et Léo Lagrange dans le département de l’Oise se structure autour de quatre axes :
– La recherche pour mieux comprendre la réalité des usages du numérique par les jeunes,
– Les interventions sur le terrain pour sensibiliser les publics,
– La formation des acteurs éducatifs sur l’usage responsable des technologies,
– Le plaidoyer pour promouvoir l’éducation aux usages d’un numérique responsable, éthique et durable.
Nous proposons aussi la certification des compétences acquises via des open badges pour valoriser l’engagement des jeunes et des professionnels pour un numérique citoyen.
Le cyberharcèlement, les biais algorithmiques, l’identité numérique, la protection de la vie privée, l’intelligence artificielle, la parentalité face aux écrans, l’éducation sexuelle et affective en ligne ou encore le militantisme numérique sont autant de sujets qui peuvent être abordés.
Contact :
Romain DE SAINTE MARESVILLE
03 44 48 16 81 / romain.de-sainte-maresville@laligue60.fr
Image’IN
Image’IN, est un pôle audiovisuel dédié à l’éducation à l’image et aux médias.
Membre de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, l’association bénéficie des compétences d’animateurs-réalisateurs confirmés, dont les démarches pédagogiques répondent de façon concrète et innovante aux nouveaux enjeux sociétaux de l’éducation à l’image et aux médias d’information.
Ancré dans l’éducation populaire, Image’IN intervient dans le cadre d’ateliers vidéos, de résidence de journalistes, de formations médias ou de diffusions de films supports de débats.
Toujours en cours, la révolution numérique entérine le déclin progressif des grands médias du 20ème siècle (télévision, radio, journaux papiers) et modifie notre rapport au réel. Chaque citoyen dispose aujourd’hui de la capacité à produire, publier et consulter soi-même, sans contrôle éditorial préalable, des flux multimédias partageables massivement et immédiatement en ligne.
Afin que jeunes et adultes disposent de compétences audiovisuelles et soient sensibilisés à une éthique de l’information, les actions mises en place par Image’IN se déclinent sous de nombreux formats.
Contact :
Olivier MAGNIN
03 44 48 16 81 / olivier.magnin@laligue60.fr