Nos dispositifs d’insertion et d’engagement des jeunes
Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement de l’Oise s’engage pour l’épanouissement, l’émancipation, l’engagement et l’insertion des jeunes.
Nous proposons, par conséquent, des activités et projets variés, allant des loisirs à l’engagement bénévole et de la remobilisation à l’insertion sociale et professionnelle :
– des chantiers de solidarité internationale, notamment au Maroc, qui favorisent la mobilité, l’ouverture culturelle et l’entraide
– une Coopérative Jeunesse de Services, qui, chaque été, initie à l’entrepreneuriat collectif
– des missions de service civique qui permettent un engagement citoyen, au sein de notre fédération mais aussi de nos associations affiliées réparties sur l’ensemble du département
– un accompagnement vers le monde professionnel également via l’action Trace ton avenir, dispositif de remobilisation sociale et professionnelle.
Contact : Solène Grivet (solene.grivet@laligue60.fr)
Le service civique
C’est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, réalisé auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, dans neuf grands domaines : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, et accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Seule la motivation compte ! De nombreuses missions sont possibles auprès d’une association, d’une fondation, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’un bailleur de logement social ou des services de l’Etat.
Attention : Un service civique volontaire n’est ni un stage ou une niexpérience professionnelle. C’est un engagement sur une mission d’intérêt général.
La Ligue de l’enseignement en tant qu’organisme agréé, accueille et accompagne tout au long de l’année des volontaires en Service civique.
Retrouvez toutes nos offres de missions de service civique à pourvoir en cliquant sur ce lien :
Contact :
Adeline TAVERNIER
03 44 48 16 81 / adeline.tavernier@laligue60.fr
Les chantiers de solidarité internationale
Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui favorise le pouvoir d’agir des jeunes par l’organisation de rencontres des groupes multiculturels autour de projets solidaires en France et dans les pays du bassin méditerranéen.
J2R vise à prévenir toutes formes de repli sur soi, en améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion d’une citoyenneté active et ouverte sur le monde.
Nous accompagnons les associations de la Région qui souhaitent organiser un chantier de solidarité Internationale dans ce cadre tant sur la constitution du dossier, la mise en lien avec les partenaires internationaux, que la formation au départ des jeunes et l’organisation du séjour sur place.
Contact :
Maïmouna SY
03 44 48 16 81 / maimouna.sy@laligue60.fr
Le BAFA
La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans minimum le 1er jour du stage. Reconnu par l’État, ce brevet permet d’encadrer à titre non-professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notions de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants. Votre suivi de formation se fait sur le site: www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes :
– 1ère étape: formation générale « base »- 8 jours : pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfant et d’adolescents en accueil collectif de mineurs
– 2ème étape : stage « pratique »- 14 jours : le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la base. Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs (ACM) habilité par la « Direction des services départementaux de l’éducation nationale »
– 3ème étape : formation « approfondissement »- 6 ou 8 jours : pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans un domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…).
Le BAFD
1ère étape : formation générale « base »- 9 jours : pendant 9 jours, elle prépare aux fonctions de directeur par le biais d’un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d’animation en accueil collectif de mineurs.
2ème étape : premier stage pratique – 14 jours : sur 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité par la DSDEN. Le stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale, et doit être effectué au plus tard 18 mois après celle-ci.
3ème étape : stage de « perfectionnement »- 6 jours : pendant 6 jours, il apporte une complémentarité à la formation générale, et prépare le candidat aux écrits du BAFD.
4ème étape : second stage pratique – 14 jours : sur 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité par la DSDEN avec obligation de direction.
Contact :
Manon LENHARD
03 44 48 16 81 / manon.lenhard@laligue60.fr
Trace ton avenir
Trace ton avenir accompagne les jeunes de 16 à 25 ans (29 ans si en situation de handicap) en quête d’orientation ou d’insertion. Pendant 6 mois (renouvelables), ils bénéficient d’un accompagnement collectif et personnalisé sur Beauvais : se connaître, explorer des métiers via rencontres et immersions, résoudre des défis du quotidien (logement, santé, etc.), et s’engager dans des projets solidaires.
Avec une indemnité de 200 à 500 €, ce programme flexible (15h/semaine minimum) permet des entrées et sorties permanentes ; il repose sur un co-accompagnement efficace en complémentarité avec les équipes de la mission locale.
Contact :
Solène GRIVET
03 44 48 16 81 / solene.grivet@laligue60.fr
La Coopérative Jeunesse de Services du Beauvaisis
La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Beauvaisis est un projet d’été, qui permet à 10-15 jeunes de 16 à 18 ans de créer et gérer leur propre entreprise coopérative. Ils vont choisir le nom, se mettre d’accord sur les règles collectives, et dans le cadre d’un contrat CAPE signé avec la BGE, proposer, accompagnés par 2 animateurs formés, des services de jardinage, nettoyage, animation.
Ce cadre pédagogique leur permet de développer des compétences pratiques, de renforcer leur autonomie et d’expérimenter des valeurs coopératives comme la solidarité, tout en gagnant une première expérience professionnelle.
Contact :
Solène GRIVET
03 44 48 16 81 / solene.grivet@laligue60.fr
Les sites de la Ligue
Nous trouver
19 rue Arago
60000 Beauvais
+33 (0)3 44 48 16 81
contact@laligue60.fr
Recrutement
Horaires d’ouvetures
Lundi-Vendredi : 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Samedi/Dimanche : fermé