Réservé aux perso à partir de 16 ans, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents pendant leurs vacances et loisirs. Une formation pratique en 3 étapes. Cet été le BAFA à la Ligue, c’est partir à la découverte de l’animation avec plusieurs sessions de formation dans […]

32 organisations nationales associatives et syndicales lancent l’offensive collective sur les territoires face au projet de société de l’extrême droite.

La société civile s’est fortement mobilisée en juin-juillet 2024 pour faire obstacle à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, alors que son accession à Matignon était présentée comme inévitable. On disait impossible lors de ces élections législatives un report massif des voix vers la candidate ou le candidat face à l’extrême droite. Malgré la réserve de quelques forces politiques, une formidable mobilisation des actrices et acteurs de la société civile s’est levée, bien au-delà des organisations partisanes, contribuant à ce que la participation électorale reprenne des couleurs, les électrices et électeurs prenant la mesure de l’enjeu. C’est un mouvement puissant qui s’est exprimé.

La prochaine échéance pourrait se présenter avant l’élection présidentielle de 2027, la durée de vie du gouvernement dépendant du bon vouloir de l’extrême-droite dont les idées continuent à se diffuser. Le gouvernement actuel comme le précédent est « sous surveillance » du Rassemblement national qui cherche à capitaliser sur la confusion politique ambiante. La banalisation de ses idées et racines idéologiques s’est encore accélérée début 2025 augmentant ainsi la menace de voir mis en oeuvre ce projet de société mortifère. Pourtant, face à ces idées et devant l’urgence sociale et écologique, il y a une puissante aspiration à vivre dans une société où tous les droits fondamentaux sont accessibles à toutes et tous. Cela s’exprime souvent, spontanément, dans le quotidien, dans les solidarités,

Nous sommes la société civile qui choisit de se saisir de l’enjeu de manière active, qui ne se résigne pas à la défensive, à attendre la prochaine élection où il faudra à nouveau sans nul doute faire front. Nous souhaitons porter le respect des valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l’autre et de liberté de conscience. Nous voulons le faire dès à présent de manière positive, au plus près des habitantes et habitants.

A cette fin nous, 32 organisations nationales associatives et syndicales regroupant des millions de personnes sur les territoires, nous unissons Pour :

  • redonner l’espoir en la fraternité, l’égalité et la liberté aux habitantes et habitants de notre pays face au projet de société mortifère et rétrograde de l’extrême droite
  • mettre en lumière les valeurs positives portées au quotidien par nombre de projets sur les territoires qui témoignent d’une réalité toute autre que celle, anxiogène, véhiculée par des médias proches de l’extrême droite ou complaisants à l’égard de ses raisonnements simplistes.
  • fédérer sur un même temps et en des lieux multiples les initiatives collectives porteuses de solidarité et de vivre ensemble opposées au repli sur soi et à la haine de l’autre

En totale indépendance vis à vis des partis politiques du champ républicain – qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques publiques s’attaquant aux causes profondes de la montée de l’extrême droite- les actrices et acteurs de la société civile que nous sommes nous engageons, dans la diversité des parcours et des objet singuliers, à unir nos énergies Pour :

  • dès l’automne 2025 impulser, fédérer, soutenir sur des territoires des initiatives collectives d’habitantes et d’habitants porteuses de fraternité.
  • représentant à la fois un nombre important d’organisations nationales apartisanes présentes sur les territoires et de relais d’opinions, donner à voir la diversité, la richesse, la complémentarité de ces initiatives collectives : rencontres sportives, productions culturelles, concerts, actions flash, débats, formations, expression dans l’espace public et auprès des entreprises, banquets citoyens, cahiers de doléances, actions éducatives,…
  • accueillir de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs de la société civile afin d’étendre la dynamique en 2026 et 2027.

Une première victoire contre la résignation face à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite a été remportée en juillet 2024. Ensemble, nous représentons une force considérable d’actrices et d’acteurs du lien et de la fraternité sur les territoires. Dans la bataille culturelle face au repli sur soi et à la haine de l’autre, nous passons à l’offensive collective Pour !

Animafac, Collectif des associations citoyennes, Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Confédération générale du travail (Cgt), Emmaüs France, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des centres sociaux et socioculturels, Fédération des conseils de parents d’élèves (Fcpe), Fédération Leo Lagrange, Fédération syndicale unitaire (Fsu), France nature environnement, Hexopée, Icem, Jeunesse au plein air (Jpa), la Cimade, le Mouvement associatif, le Planning familial, les Cemea, les Francas, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Maisons des jeunes et de la culture de France, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, Office central de la coopération à l’école, Oxfam France, Peuple et Culture, Solidarité laïque, Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc), Union française des centres de vacances(Ufcv), Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep)

Les membres de l’équipe de notre fédération prendront un repos bien mérité cet été mais seront mobilisés à tour de rôle sur l’organisation d’activités diverses (séjours d’enfants et de jeunes, Coopérative jeunesse de service, stages….).

Notre fédération sera donc fermée au public du lundi 28 juillet au dimanche 17 août.

L’accueil téléphonique restera cependant ouvert pour répondre à vos demandes.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer un bel été !

Nous vous retrouvons, avec grand plaisir, dès le lundi 18 août, aux horaires habituels.

 

Avec l’ouverture de 2 nouveaux lieux en septembre 2024, nous avons maintenant 3 tiers lieux sur le département, tous très différents avec des territoires, des activités, des modèles économiques, organisationnels qui leurs sont propres.

Pour partager notre expérience, la Ligue de l’enseignement de l’Oise a eu la chance de bénéficier de l’oreille attentive de Victoria de Inexpédition (dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue nationale) pour réaliser 3 podcasts intitulés « Balade dans les tiers lieux de la Ligue de l’enseignement de l’Oise ».

L’épisode 1 « l’Ilôt Partage à Méru : parentalité et insertion » a été publié sur les chroniques pédagogiques : https://chroniquespedagogiques.laligue.org/ressource/balade-dans-les-tiers-lieux-de-la-ligue-de-lenseignement. Sans prétention et le plus sincèrement possible, l’équipe y partage son regard, son enthousiasme, ses interrogations aussi ! A découvrir !

A bientôt pout l’épisode 2 sur le Sonar, tiers lieu des transitions !

En 25 ans, les bénévoles de Lire et faire lire ont partagé leur plaisir de la lecture avec 10 millions d’enfants ! Pour célébrer son année anniversaire, des évènements sont organisés un peu partout en France :

  • Le samedi 11 octobre à 11 heures, 25 minutes de lecture : Les bénévoles de Lire et faire lire proposeront des lectures publiques, pour les enfants et les familles, partout en France, ainsi que dans les associations Lire et faire lire à l’international.
  • Les bénévoles du comité de lecture de Lire et faire lire proposeront une bibliographie des 25 livres jeunesse incontournables des 25 dernières années.
  • Un évènement de clôture : une journée festive sera programmée à Paris, le 18 novembre 2025.

Et une vidéo anniversaire avec des témoignages de bénévoles, dont Suzanne Buat, bénévole relais sur le secteur de Crépy en Valois de l’Oise, enfants et professionnels des structures a été réalisée : https://youtu.be/fibrIwgPfyI?feature=shared

La charte graphique de l’association fait aussi peau neuve : un nouveau logo qui a généré de nouvelles affiches et flyers de communication.

En partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport et le Pôle d’Appui Développement du Service Civique de l’Oise, la Ligue de l’enseignement organise un évènement festif pour célébrer les 15 ans du service civique le 28 novembre de 14h à 20h à Clermont dans la salle Pommery. L’objectif de cette journée est de faire connaitre/reconnaître/promouvoir le Service Civique (SC) et son impact dans l’Oise et également de présenter le service civique écologique pour encourager son développement sur le département.

15 volontaires de différentes générations seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie officielle avec la présence de personnalités institutionnelles (Préfet, DASEN, DRAJES, Elus locaux). 10 volontaires en mission dans les organismes d’accueil (OA) agréés, seront choisis en fonction de leur mission, de leur particularité, de leur action remarquable parmi les candidatures proposées par les OA. Les 5 autres seront sélectionnés sur concours via Instagram à la rentrée scolaire 2025-2026.

Au programme :

Cérémonie de mise à l’honneur des 15 volontaires en service civique et remise des prix du concours Instagram par le préfet, le DRAJES HDF, le DASEN de l’Oise et le Maire de Clermont, Président de la communauté de communes du Clermontois

Salon « Le service civique dans l’Oise » (stands informatifs sur le SC et l’après-SC.…)

Exposition d’une œuvre artistique et animations sur le Service civique écologique en partenariat avec le tiers-lieu Sonar de Creil

Ateliers ludiques et interactifs, Escape-Game, animations diverses

Speed-dating : des OA locaux présenteront leurs missions aux jeunes présents pour les recruter

Clôture de la journée par un concert de KB Swing

Cet évènement s’adresse à tous les jeunes isariens qui désirent découvrir le service civique et également aux volontaires en mission de service civique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03 44 48 16 81 ou par mail à servicecivique@laligue60.fr

Notre fédération poursuit son engagement dans le dispositif « Colos apprenantes » et propose des séjours éducatifs de l’école.

Conformément au cahier des charges « colos apprenantes », nos séjours prévoient des activités de renforcement des apprentissages; ils ont élaborés de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de réinvestir les apports de ces activités dans leurs apprentissages et réciproquement. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.

Les Colos apprenantes 2025 poursuivent un triple objectif :

Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons

Éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative

Culturel par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels les mineurs apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

Les séjours sont destinés aux jeunes âgés de 6 à 12 ans, résidant à Beauvais, Nogent sur Oise, Creil, Montataire et Villers Saint-Paul, limité à 24 places par séjour.

Ces séjours sont organisés dans le département de la Somme au camping municipal de Loeuilly/O’ de Selle

Sur ces séjours, nous proposons aux enfants une multitude d’activités sur 5 jours: activités nautiques (stand up, paddle, kayak), course d’orientation, randonnée, découverte de la faune et de la flore et diverses activités collectives.

Une vidéo souvenir sera également réalisée en partenariat avec Imag’in lors de chaque séjour, permettant ainsi aux enfants de garder en mémoire ces moments inoubliables.

 

 

LogoCommuniqué de presse – 16 mai 2025

Service Civique de nouveau menacé : 15 000 jeunes risquent d’être sacrifiés et des milliers d’associations encore une fois pénalisées en septembre.

Alors que le Service Civique célèbre ses 15 ans et que les ministres de la jeunesse et des comptes publics se sont félicitées de son impact et de son efficacité, le gouvernement a annoncé une réduction du nombre de missions en 2025 : 72 000 jeunes financés contre les 87 000 initialement annoncés pour l’année civile. Sans levée rapide, avant l’été, de ce gel du budget alloué au dispositif, ce seront mathématiquement 15 000 missions qui seront supprimées… dès la rentrée de septembre !

Cette décision constitue un recul inacceptable tant pour les jeunes en quête d’engagement que pour les structures qui les accompagnent.

Pourtant, en février dernier, juste après que le Service Civique ait été une première fois fortement impacté par un arrêt brutal des missions, Amélie de Montchalin et Marie Barsacq réaffirmaient que l’Etat respecterait les engagements initialement pris.

À peine trois mois plus tard, cet engagement est remis en cause, suscitant incompréhension et colère parmi les acteurs de terrain qui ont construit ce dispositif depuis plus de 15 ans. D’autant que l’année 2025 devait également marquer une nouvelle étape avec le déploiement du Service Civique écologique, une réponse efficace à l’éco- anxiété des jeunes et à l’urgence climatique. Une nouvelle fois cette année, les jeunes comme leurs structures d’accueil voient leur confiance ébranlée par des arbitrages budgétaires à courte vue. Aussi, cette décision manifeste une contradiction totale avec la volonté du Président de la République et du Premier Ministre de sauvegarder la jeunesse et de construire la cohésion nationale.

Alors que les jeunes sont les premiers concernés par les crises sociales, économiques et environnementales, le Service Civique leur apporte une réponse concrète pour s’engager dans des projets qui ont du sens et leur font regagner confiance en eux et en une société meilleure. Le Service Civique offre un cadre d’engagement valorisant, une expérience structurante, une ouverture sur le monde et sur soi. Plus encore, rassemblant des jeunes de tous horizons, il est un important levier en faveur de la mixité sociale. Priver 15 000 jeunes de cette opportunité, c’est leur tourner le dos à un moment où ils en ont plus que jamais besoin.

Cette décision affecte également la capacité d’action des associations, des établissements publics et des collectivités qui accueillent ces volontaires. La rentrée de septembre concentre plus de 60 000 engagements chaque année : la baisse annoncée représente donc une chute de plus de 20 % pour cette période-clé. Après la suspension

brutale des contrats en février dernier, cette nouvelle restriction provoque une instabilité profonde dans les projets d’accueil et de développement portés par les associations.

Plus encore, ceci intervient alors que les structures associatives sont particulièrement fragilisées (sous-financement chronique, incertitudes sur les subventions publiques, recul des aides à l’emploi). A l’heure où les moyens alloués aux associations diminuent et que les besoins sociaux s’accroissent, réduire encore leur capacité d’accueil de jeunes volontaires revient à affaiblir gravement une dynamique d’engagement, d’accompagnement et de solidarité.

Le Service Civique est une politique publique qui fonctionne. Il incarne une vision positive de la jeunesse, mobilise les énergies locales et contribue à redonner du sens et de l’unité à notre société. De nombreuses associations engagées au sein de la Plateforme inter-associative pour le Service Civique appellent solennellement le gouvernement à revenir sur cette décision et à préserver le budget voté pour le Service Civique en 2025.

Les associations jouent un rôle essentiel dans le Service Civique : elles en sont à l’origine, et représentent aujourd’hui encore c0 % des organismes d’accueil. Depuis 2010, elles ont permis à plus de 500 000 jeunes de s’engager.

En 2025, la Plateforme inter-associative pour le Service Civique (PISC) rassemble une grande partie des associations investies dans l’accueil et l’accompagnement des volontaires en Service Civique, dans tous les domaines. Ce collectif, animé par le Mouvement Associatif, regroupe une trentaine de membres actifs, ainsi qu’une vingtaine d’associations qui s’y associent ponctuellement, notamment pour des prises de parole publiques.