Archive pour l’année : 2025
La Ligue de l’enseignement de l’Oise se joint à l’appel du Mouvement Associatif (LMA) le 11 octobre prochain.
Le monde associatif traverse actuellement un mouvement de crise lié à la baisse des financements conjuguée à l’augmentation continue des besoins sur le terrain.
Le droit aux vacances des enfants bientôt rayé du budget ?
A l’heure où l’État annonce plus de 40 milliards d’euros d’économies dans son budget 2026, les coupes budgétaires touchent de plein fouet les secteurs les plus fragil es : jeunesse, solidarité, vie associative. Pourtant, ce ne sont pas uniquement des lignes comptables, mais bien des piliers de cohésion sociale. Si le secteur des colonies de vacances venait à être affaibli, ce sont les vacances de centaines de milliers d’enfants et le tissu associatif qui seraient mis en danger. Pour Jeunesse au Plein Air (JPA) et ses membres, il est urgent de réagir.
es : jeunesse, solidarité, vie associative. Pourtant, ce ne sont pas uniquement des lignes comptables, mais bien des piliers de cohésion sociale. Si le secteur des colonies de vacances venait à être affaibli, ce sont les vacances de centaines de milliers d’enfants et le tissu associatif qui seraient mis en danger. Pour Jeunesse au Plein Air (JPA) et ses membres, il est urgent de réagir.
Sacrifier la jeunesse : nouveau mot d’ordre pour 2026 ?
Le rapport indiquant les plafonds de dépenses publié récemment, en vue du vote du projet de loi de finances 2026, est sans appel : -300 millions d’euros pour la jeunesse, le sport et la vie associative, et -1,7 milliard d’euros pour la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances. Cette logique budgétaire menace directement les politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Derrière ces chiffres abstraits, ce sont des centaines de milliers d’enfants et de jeunes qui risquent de ne plus partir en colonie de vacances. Pour beaucoup, c’est leur seul moment de répit hors du quotidien, leur seule opportunité de découvrir de nouveaux horizons, de grandir autrement. Alors que le secteur de l’ESS représente 13,7%1 des emplois du secteur privé, ces restrictions risquent également de mettre en péril des milliers d’associations et d’emplois.
“Priver les enfants de vacances, c’est porter atteinte à leurs droits”
Alors que 4,7 millions d’enfants2 ne sont pas partis en vacances en 2023, et que 52% des parents3 d’enfants de moins de 18 ans ont déjà renoncé à faire partir leur enfant en vacances d’été pour des raisons financières, la disparition de soutiens publics aux colos serait un accélérateur d’injustice sociale.
« Les colos sont des tremplins pour les enfants : apprendre à vivre ensemble, découvrir la nature, prendre confiance en soi… Ce sont les fondements d’une citoyenneté active et épanouie. Supprimer ces aides serait un retour en arrière dramatique pour les familles et les jeunes. », déclare Christian Dominé, président de Jeunesse au Plein Air (JPA).
Les dispositifs Colos apprenantes et Pass colo sont menacés par ces coupes budgétaires. Depuis 2020, ce sont 400 000 enfants qui ont pu bénéficier du dispositif Colos apprenantes, et depuis 2024 plus de 40 000 enfants ont accédé au Pass colo. Pourtant ces chiffres restent une goutte d’eau face à l’ampleur des besoins.
Santé mentale, fracture sociale : une génération sous tension
La santé mentale est la Grande Cause nationale en 2025. Et pourtant, les enfants sont de plus en plus repliés sur eux-mêmes. Le rapport du HCFEA4 alerte : les jeunes passent de moins en moins de temps dehors. Dans un contexte où 84% des Français5 considèrent la nature comme bénéfique pour la santé mentale, les colonies de vacances apparaissent comme des espaces de ressourcement, d’éducation et de mixité sociale, à contre-courant de l’isolement.
L’étude menée par les Sherpas en 20246 montre que les préoccupations majeures des parents sont portées sur le bien-être de leurs enfants (64,1%), sur leur temps d’écran (60,3%) et sur leur réussite scolaire (57,6%). Autant de sujets auxquels répondent directement les séjours collectifs, en proposant une expérience éducative globale, hors du temps scolaire.
Les dispositifs d’aide Colos apprenantes et Pass colo facilitent justement l’accès à des séjours loin des écrans, propices à l’autonomie, à l’épanouissement personnel et à l’apprentissage. Supprimer ces aides, ce serait non seulement affaiblir une réponse éducative et sociale, mais aussi creuser davantage la fracture entre les enfants qui peuvent vivre ces expériences collectives et ceux qui en sont exclus faute de moyens.
JPA et ses membres appellent à un réveil politique
Les séjours collectifs sont un investissement social et durable, et non une dépense superflue. Elles forgent des souvenirs, mais aussi des citoyens. Elles reposent sur un écosystème associatif riche, fragilisé depuis plusieurs années. Aujourd’hui c’est tout un modèle de solidarité qui est en danger.
JPA et ses membres appellent solennellement le Gouvernement et les parlementaires à :
Reconnaître pleinement les colonies de vacances comme un temps essentiel et éducatif à part entière, complémentaires à l’école ;
Agir pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse partir au moins une fois en vacances dans l’année ;
Maintenir les crédits alloués aux dispositifs Colos apprenantes et Pass colo dans le cadre de la loi de finances 2026.
Réservé aux perso à partir de 16 ans, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents pendant leurs vacances et loisirs. Une formation pratique en 3 étapes. Cet été le BAFA à la Ligue, c’est partir à la découverte de l’animation avec plusieurs sessions de formation dans […]
32 organisations nationales associatives et syndicales lancent l’offensive collective sur les territoires face au projet de société de l’extrême droite.
La société civile s’est fortement mobilisée en juin-juillet 2024 pour faire obstacle à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, alors que son accession à Matignon était présentée comme inévitable. On disait impossible lors de ces élections législatives un report massif des voix vers la candidate ou le candidat face à l’extrême droite. Malgré la réserve de quelques forces politiques, une formidable mobilisation des actrices et acteurs de la société civile s’est levée, bien au-delà des organisations partisanes, contribuant à ce que la participation électorale reprenne des couleurs, les électrices et électeurs prenant la mesure de l’enjeu. C’est un mouvement puissant qui s’est exprimé.
La prochaine échéance pourrait se présenter avant l’élection présidentielle de 2027, la durée de vie du gouvernement dépendant du bon vouloir de l’extrême-droite dont les idées continuent à se diffuser. Le gouvernement actuel comme le précédent est « sous surveillance » du Rassemblement national qui cherche à capitaliser sur la confusion politique ambiante. La banalisation de ses idées et racines idéologiques s’est encore accélérée début 2025 augmentant ainsi la menace de voir mis en oeuvre ce projet de société mortifère. Pourtant, face à ces idées et devant l’urgence sociale et écologique, il y a une puissante aspiration à vivre dans une société où tous les droits fondamentaux sont accessibles à toutes et tous. Cela s’exprime souvent, spontanément, dans le quotidien, dans les solidarités,
Nous sommes la société civile qui choisit de se saisir de l’enjeu de manière active, qui ne se résigne pas à la défensive, à attendre la prochaine élection où il faudra à nouveau sans nul doute faire front. Nous souhaitons porter le respect des valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l’autre et de liberté de conscience. Nous voulons le faire dès à présent de manière positive, au plus près des habitantes et habitants.
A cette fin nous, 32 organisations nationales associatives et syndicales regroupant des millions de personnes sur les territoires, nous unissons Pour :
- redonner l’espoir en la fraternité, l’égalité et la liberté aux habitantes et habitants de notre pays face au projet de société mortifère et rétrograde de l’extrême droite
- mettre en lumière les valeurs positives portées au quotidien par nombre de projets sur les territoires qui témoignent d’une réalité toute autre que celle, anxiogène, véhiculée par des médias proches de l’extrême droite ou complaisants à l’égard de ses raisonnements simplistes.
- fédérer sur un même temps et en des lieux multiples les initiatives collectives porteuses de solidarité et de vivre ensemble opposées au repli sur soi et à la haine de l’autre
En totale indépendance vis à vis des partis politiques du champ républicain – qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques publiques s’attaquant aux causes profondes de la montée de l’extrême droite- les actrices et acteurs de la société civile que nous sommes nous engageons, dans la diversité des parcours et des objet singuliers, à unir nos énergies Pour :
- dès l’automne 2025 impulser, fédérer, soutenir sur des territoires des initiatives collectives d’habitantes et d’habitants porteuses de fraternité.
- représentant à la fois un nombre important d’organisations nationales apartisanes présentes sur les territoires et de relais d’opinions, donner à voir la diversité, la richesse, la complémentarité de ces initiatives collectives : rencontres sportives, productions culturelles, concerts, actions flash, débats, formations, expression dans l’espace public et auprès des entreprises, banquets citoyens, cahiers de doléances, actions éducatives,…
- accueillir de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs de la société civile afin d’étendre la dynamique en 2026 et 2027.
Une première victoire contre la résignation face à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite a été remportée en juillet 2024. Ensemble, nous représentons une force considérable d’actrices et d’acteurs du lien et de la fraternité sur les territoires. Dans la bataille culturelle face au repli sur soi et à la haine de l’autre, nous passons à l’offensive collective Pour !

Animafac, Collectif des associations citoyennes, Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Confédération générale du travail (Cgt), Emmaüs France, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des centres sociaux et socioculturels, Fédération des conseils de parents d’élèves (Fcpe), Fédération Leo Lagrange, Fédération syndicale unitaire (Fsu), France nature environnement, Hexopée, Icem, Jeunesse au plein air (Jpa), la Cimade, le Mouvement associatif, le Planning familial, les Cemea, les Francas, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Maisons des jeunes et de la culture de France, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, Office central de la coopération à l’école, Oxfam France, Peuple et Culture, Solidarité laïque, Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc), Union française des centres de vacances(Ufcv), Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep)
Les membres de l’équipe de notre fédération prendront un repos bien mérité cet été mais seront mobilisés à tour de rôle sur l’organisation d’activités diverses (séjours d’enfants et de jeunes, Coopérative jeunesse de service, stages….).
 Notre fédération sera donc fermée au public du lundi 28 juillet au dimanche 17 août.
Notre fédération sera donc fermée au public du lundi 28 juillet au dimanche 17 août.
L’accueil téléphonique restera cependant ouvert pour répondre à vos demandes.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer un bel été !
Nous vous retrouvons, avec grand plaisir, dès le lundi 18 août, aux horaires habituels.
Avec l’ouverture de 2 nouveaux lieux en septembre 2024, nous avons maintenant 3 tiers lieux sur le département, tous très différents avec des territoires, des activités, des modèles économiques, organisationnels qui leurs sont propres.
Pour partager notre expérience, la Ligue de l’enseignement de l’Oise a eu la chance de bénéficier de l’oreille attentive de Victoria de Inexpédition (dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue nationale) pour réaliser 3 podcasts intitulés « Balade dans les tiers lieux de la Ligue de l’enseignement de l’Oise ».
L’épisode 1 « l’Ilôt Partage à Méru : parentalité et insertion » a été publié sur les chroniques pédagogiques : https://chroniquespedagogiques.laligue.org/ressource/balade-dans-les-tiers-lieux-de-la-ligue-de-lenseignement. Sans prétention et le plus sincèrement possible, l’équipe y partage son regard, son enthousiasme, ses interrogations aussi ! A découvrir !
 A bientôt pout l’épisode 2 sur le Sonar, tiers lieu des transitions !
A bientôt pout l’épisode 2 sur le Sonar, tiers lieu des transitions !
Les sites de la Ligue
Nous trouver
19 rue Arago
60000 Beauvais
+33 (0)3 44 48 16 81
contact@laligue60.fr
Recrutement
Horaires d’ouvetures
Lundi-Vendredi : 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Samedi/Dimanche : fermé

 
  
  
  
 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
 