Cette année, une formation CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), mention « Animateur d’Activité et e Vie Quotidienne, » a été mise en place avec un groupe de huit stagiaires en contrat d’apprentissage.
L’objectif de cette formation est de professionnaliser les animateurs intervenant en accueil collectif de mineurs. Les stagiaires ont suivi un parcours en alternance, réparti entre deux jours par semaine au CFA et trois jours en structure d’accueil, complété par une immersion en entreprise sur l’ensemble des vacances scolaires, de septembre 2024 à juillet 2025.
En début de parcours, le groupe a participé à un séjour de proximité, une expérience marquante leur ayant permis de découvrir et de vivre pleinement la vie quotidienne, en lien direct avec les attendus du diplôme.
Tout au long de l’année, les stagiaires ont enrichi les échanges et temps de formation grâce à leurs expériences de terrain.
La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives et issues de l’éducation Populaire, favorisant l’implication de chacun à travers des techniques ludiques, des travaux de groupe et des mises en situation pratique.
La promotion 2024-2025 s’est distinguée par une forte cohésion, ainsi que du soutien lors des période d’examens . Cette dynamique a largement contribué à la réussite du parcours : six stagiaires ont validé leur diplôme CPJEPS AAVQ et sont aujourd’hui prêts à continuer leur parcours dans l’animation.