A l’aventure!

Ce lundi 24 mars, un groupe de 6 jeunes accompagnés par nos équipes dans le cadre du CEJ-Jeunes en Rupture, est parti pour 3 jours de séjour de cohésion au Ateliers du Val de Selle à Conty. Une grande première pour certains qui n’ont jamais dormi en dehors de chez eux, quand d’autres appréhendent plutôt le fait de quitter la ville.

Le centre équestre du Val de Selle, notre partenaire régulier depuis plus de 5 ans, est un ESAT qui accueille tous type de publics pour des séjours, de la médiation animale, ou du loisirs.

Pour ces 3 jours, les jeunes ont pu profiter des espaces verts et du calme, bénéficier d’une séance d’équitation, découvrir un environnement nouveau et prendre le temps de se poser, dans un lieu propice, pour prendre des décisions concernant leur avenir.

L’objectif: découvrir le plaisir de partir à l’aventure, de découvrir de nouveaux horizons, savoir trouver sa place dans un groupe tout au long de la journée, apprendre à exprimer ses émotions, sortir de sa zone de confort, ou encore travailler sur son rythme de vie pour se sentir capable d’avancer, d’aller plus loin.

Nous l’avons observé à de nombreuses reprises, le fait de partir quelques jours, de vivre en internat avec ses camarades, mais aussi la proximité de la nature et des animaux, fait de se séjour un point d’étape important dans nos accompagnement.

Samedi 22 mars 2025 une douzaine de formateurs BAFA de la Ligue de l’enseignement de l’Oise se sont retrouvés pour préparer la campagne d’avril. Retour sur les 3 temps forts de cette rencontre !

Lire la suite

Déclaration de l’index égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2025 au titre des donnés 2024
Période de référence de l’index : Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024
Seuls trois indicateurs sur quatre sont calculables :
1- Indicateur écart de rémunération Note obtenue : 38/40
Les rémunérations annuelles moyennes des femmes et des hommes sont renseignées par catégories socio-professionnelles et par tranche d’âge.
4 CSP Ouvriers (pas concerné) Employés (Groupes A et B) Techniciens/Agents de maîtrise (Groupes C, D, E et F) Ingénieurs et cadres (Groupes G, H, I et J)
4 tranches d’âge Moins de 30 ans Entre 30 ans et 39 ans Entre 40 ans et 49 ans Plus de 50 ans
Nombre de femmes 87 Total des effectifs pris en compte 103
Nombre d’hommes 16
Constat La Ligue de l’enseignement de l’Oise compte une majorité de femmes, de part notamment ses secteurs d’activités (petite enfance, animation). L’écart de rémunération est en faveur des femmes.
2- Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles Note obtenue : 35/35
Salariés augmentés 9 femmes 1 homme
Résultat final en nombre équivalent de salariés 0,7
Population envers laquelle l’écart est favorable Femmes
Constat L’écart de taux d’augmentations est en faveur des femmes
3- Indicateur de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité Non calculable
NC Absence d’augmentations salariales pendant la durée du ou des congés maternité
4- Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations Note obtenue : 5/10
Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations 8
Nombre d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations 2
Les femmes sont sur-représentées parmi les salariés les mieux rémunérés
Total de points obtenus sur 85 78
Résultat final de l’index 92%