Les BAFA du printemps arrivent, les équipes se préparent !

Samedi 22 mars 2025 une douzaine de formateurs BAFA de la Ligue de l’enseignement de l’Oise se sont retrouvés pour préparer la campagne d’avril. Retour sur les 3 temps forts de cette rencontre !

Une matinée « Incontournable ou pas ? »

Le premier temps fort a consisté pour chaque formateur à s’exprimer sur ce qu’il lui semble important à aborder, ce qui lui semble incontournable à voir avec les stagiaires. Rien de tel pour apprendre à mieux se connaitre que de prendre position !

Deux groupes se sont ainsi définis, l’un sur les incontournables en base BAFA et l’autre sur les stages d’approfondissement et de qualification. Un point de convergence, il faut trouver l’équilibre entre les apports techniques et les apports en lien au sens de l’animation.

En fin de matinée notre référente départementale BAFA/BAFD, est revenue sur la journée de formation du 25 janvier dernier autour des VSS (Violences sexistes et sexuelles) et de l’obligation de mettre en place ce module lors de nos stages. Les équipes sont prêtes !

Une matinée riche en échanges, en débats, rien de tel pour mettre les « petits nouveaux » dans le bain et leur donner faim ! L’heure du repas a effectivement sonné, ce fût une pause déjeuner bien méritée avant de réattaquer.

Un après-midi : experts /débutants

Une formation initiale pour les nouveaux formateurs

Le service formation a profité de ce moment de préparation des stages pour donner rendez-vous aux nouveaux formateurs. Ces derniers ont pu entamer la première étape du parcours de formation, soit leur formation initiale.

Nous souhaitons la bienvenue aux 6 nouveaux formateurs qui viennent officiellement d’intégrer notre beau réseau.

Au programme: le projet éducatif de la Ligue de l’enseignement et ses valeurs, la trame de la fédération de l’Oise et ses incontournables, les grilles d’évaluation à destination des stagiaires et des formateurs stagiaires et rappel des missions d’un animateur BAFA.

Après ce temps intense, les formateurs positionnés sur les stages d’avril ont pu rejoindre l’autre groupe…

Un temps de préparation

…et pendant ce temps, les formateurs et directeurs de sessions ont travaillé leur grille de stage, la répartition des rôles, la logistique à prévoir, leur idées de jeux d’accueil et pour les stages en internat un focus sur l’organisation de la vie quotidienne ! Au programme de ce temps de préparation :

  • BASES BAFA: en internat du 5 au 12 avril à Breteuil et du 12 au 19 avril à Vaumoise; en demi-pension du 5 au 12 avril à Beauvais
  • APPROFFONDISSEMENT / QUALIFICATION : en internat du 5 au 10 avril à Breteuil « thème camping » ; en demi-pension du 12 au 19 à Beauvais « qualification surveillant de baignade »
  • BASE BAFD: en demi pension du 7 au 11 avril et du 14 au 18 avril à Beauvais

Si nous traduisons en chiffres cette période, cela représente pour les équipes un collectif de 6 directeurs, 12 formateurs et intervenants confondus mobilisés sur l’ensemble de la période et pour les stagiaires on décompte à ce jour 126 inscriptions.

Nous vous laissons imaginer le nombre de chants, de starters, d’activités, de jeux qu’ils soient grands ou petits, mais aussi de rencontres, d’échanges, de débats et de fous rires qui vont se dérouler sur cette période. Du vivre ensemble garanti !